De la même façon, certains préfèrent conter à des enfants d'âges identiques et d'autres préfèrent le mélange des tranches d'âges (bébés, moyens et grands). Il n'y a pas de règle !
La définition d'un espace au sol (par des tapis par exemple) permet de matérialiser l'espace du conteur et celui du public, première initiation à la place de "public".
L'adhésion du personnel encadrant est une constante dans le bon déroulement des séances. Pour un enfant, voir qu'un adulte partage le plaisir d'écouter une histoire, de rire ou frémir en même temps que lui, lui permet de vivre ce moment sans crainte. De plus, la présence du personnel permet de gérer les comportements parfois débordants des enfants, pour permettre au conteur de continuer son conte et aux autres enfants, d'écouter dans de bonnes conditions.
En halte garderie, les enfants qui sont accueillis ne sont pas toujours les mêmes. Ce qui fait que les groupes d'enfants présents se connaissent moins que les groupes de crèche qui vivent ensemble beaucoup plus longtemps.
D'autre part, la tranche d'âge accueillie est plus grande qu'à la crèche, les enfants ayant jusqu'à six ans.
Ce fait implique qu'il est beaucoup plus difficile ici de faire des séances avec tous les âges mélangés. Les plus grands réagissant beaucoup plus vite que les petits, les centres d'intérêt étant déjà bien différents, la différence est plus visible, plus sensible.
Les plus grands risquent de "voler" la séance aux plus jeunes.
En dehors de ces deux différences marquantes, le reste de ce qui a été dit sur les crèches est applicable aux halte-garderies.
L'école maternelle :
La scolarité obligatoire commence à 6 ans. En droit, l'école maternelle est facultative. Elle est devenue une étape importante dans la scolarisation de l'enfant.
Il s'agit d'un espace de transition entre la famille et l'école élémentaire,qui accueille des enfants pendant le temps scolaire. L'âge de ces enfants peut aller de 2 à 6 ans.
L'école maternelle fait parfois venir des spectacles dans ses locaux et le Conte en fait partie. Ici encore, il faut bien réfléchir aux heures auxquelles auront lieu les séances (notamment pour les petites sections), au lieu où l'on va conter (souvent peu de possibilité de faire de la pénombre), à l'installation des enfants...
L'école étant un lieu d'apprentissage, l'équipe enseignante peut en profiter pour faire une approche du statut de public : respect de l'espace de chacun, écoute de la parole du conteur et respect de l'écoute des copains, gestion de sa propre participation, "règles de fonctionnement" d'un spectacle.
Encore une fois, la question des groupes d'âge se pose : faire une seule séance pour tous ou deux séances, regroupant d'un côté les plus petits et de l'autre les plus grands ? En ce qui nous concerne, le choix est fait. Lorsque cela est possible, nous préferons proposer deux séances consécutives avec des âges homogènes.
Rappel d'ordre pratique mais qui est très important : demander à ce que les enfants passent aux toilettes avant !! cela évite les défilés pendant la séance.
Deux autres points à prendre en compte pour que vous puissiez raconter dans de bonnes conditions : pensez à demander l'heure des récrés, pour ne pas raconter pendant ces moments là et éviter les bruits parasites de la cour.
Dans le même ordre d'idée, demandez l'heure d'arrivée des parents dans l'école pour anticiper et avoir le temps de finir votre séance avant et que là encore, il n'y ait pas de bruits parasites qui viennent gâcher la fin.
Le jardin d'enfants :
Etablissement qui accueille et garde des enfants de 2 à 6 ans pendant la journée et les prépare à l'entrée à l'école élémentaire.
C'est un lieu de vie et d'apprentissage pour l'enfant acteur de son développement, qui prend soin de respecter son identité et son rythme.
N'ayant pas encore d'expérience dans un jardin d'enfants, nous invitons ceux qui connaissent, à venir nous donner leurs témoignages dans la rubrique point de vue ci-dessous.
Les bibliothèques et médiathèques :
De nombreuses bibliothèques et médiathèques organisent des "heures du conte". Elles sont le plus souvent à destination des enfants à partir de 3 ans.
Mais on voit aussi de plus en plus "d'heures du conte" destinées aux tout petits. Elles ont généralement lieu le matin et regroupent des parents comme des structures de garde d'enfants qui se déplacent dans un autre lieu que la crèche ou halte garderie.
Elles sont le plus souvent organisées par les bibliothécaires, mais il arrive aussi que des conteurs soient invités.