Retour au sommaire Retour à la page précédente










CONTEUR OU ...RACONTEUR D'HISTOIRES:


La question est posée, parfois, souvent , longtemps, ...
Doit-on pour cela essayer de trouver une définition de ce qu'est un Conteur et donc ce qu'est le Conte d'une manière générale, puis pour le Jeune Public en particulier..
"On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation. L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation. Le statut du conteur varie selon les pays et les cultures." (Wikipédia)
Peut-être que "Raconter une histoire" serait ne pas rentrer dans la dimension de mémoire collective.

Soyons clair, l'enfant ne se pose pas ce genre de questions.
Ce chapitre est bien une préoccupation d'adulte... c'est à dire celui qui à la conscience de la globalité de la chose, de l'histoire de l'Homme, de ses origines,... Ou encore de celui qui a le besoin frénétique de ranger, de classer, d'étiqueter.
"Il y a de grandes chances pour que le papillon ne sache jamais qu'il est un lépidoptère. Que ça ne l'empêche pas pour autant de voleter de fleur en fleur puisque telle est son histoire."

Pour nous aider à y voir plus clair, si besoin : Une définition du Conte sur wikipédia.



Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :


Pour apporter votre témoignage

Alain Gaussel - Conteur
Cette définition du Conteur est issue du Forum Conteur.com :
D'après lui, dans la forêt de Montmorency il y a un certain arbre, si jamais on lui demandait quelle était sa fonction il serait incapable de répondre, mais les oiseaux, les champignons, les lychens, les écureils, les papillons, les cigales, le vent qui vit dans ses feuilles et tous les êtres qui vivent autour de lui sauraient bien mieux que lui quoi répondre, et chacun aurait une réponse différente.

Retour en haut de page