Attention à ne pas faire des séances trop longues... le temps d'attention est limité ! Les séances durent entre 15 et 45 minutes selon les âges. Mais là encore, il n'y a pas de vérité unique.
C'est le matin et en milieu d'après-midi que les enfants sont les plus receptifs, les plus disponibles à l'écoute. A éviter les séances en fin de matinée quand les ventres commencent à trop gargouiller ou juste après la sieste, lorsque les yeux et l'esprit ne sont pas encore tout à fait sortis du sommeil.
Quel vocabulaire ?
Toutes les images mentales ne sont pas encore en place chez l'enfant de moins de trois ans, mais en pleine construction, de même que le langage.
Si l'on ne devait utiliser que les mots que les enfants connaissent et ne parler que des sujets qu'ils ont déjà rencontrés, cela serait bien trop limité. De plus, le conte offre aux enfants un bain langagier qui fait partie intégrante de leur imprégnation et de leur ouverture au monde.
Ce qui veut dire qu'il faut pouvoir utiliser un vocabulaire riche, quitte à l'expliciter (le terrier, la maison du lapin...) à l'imager.
C'est à partir du vocabulaire que les enfants vont se créer les représentations mentales associées à un mot.
L'utilisation des pronoms n'est pas simple avec ce public. Il se retrouve vite perdu et ne sait plus qui est "il" ou "ils" ni "elle" ou "elles"... Il vaut mieux répéter les noms des personnages, c'est plus clair.
Les gestes :
"Joindre le geste à la parole"... cette citation s'applique bien aux tout jeunes pour renforcer la compréhension. Le geste se détache de la parole, il se fait avant ou après, mieux vaut éviter le pendant. Attention aux gestes trop complexes, trop brusques ou trop sonores.
La gestuelle répétitive et partagée par le public permet aux enfants de "s'approprier" l'histoire ou du moins, d'accompagner le conteur dans le déroulement de l'histoire.
Les supports :
"Montrer" aide à la compréhension lorsque les images mentales ne sont pas encore en place, même si le conte se définit comme "un art qui ne montre pas mais qui donne à voir...", il y a nécessaire adaptation quand il s'agit des tout petits.
Les objets, les marionnettes, les dessins, les instruments, les photos, les papiers, les jouets, les images... peuvent être des supports utilisés comme médiateurs à l'histoire. L'important est que ces supports ne soient pas trop présents pour ne pas "cacher" l'histoire.
Ces supports sont de précieux auxiliaires du conteur qui permettent aux petits de ne pas suivre une histoire seulement avec des mots.
Ils permettent aussi de varier le rythme de l'histoire, de créer des surprises, d'aménager des cassures, de relancer l'écoute.
De la même façon, l'utilisation de comptines, de chansons, de jeux de doigts, de mains, de corps qui ponctuent la séance sont les bienvenus.
Quelques ouvrages sur le sujet :
Conter pour les petits : la trame.
Hélène LOUP
Editions Edisud L'espace du conte (207 p.) 23/09/2002
Aborde l'une des difficultés rencontrées dans la pratique du conte destiné à de très jeunes enfants de moins de 5 ans : la trame, qui aide à suivre le fil du récit. L'utilisation de gestes, chansons, dessins, ficelles, papiers pliés ou objets peut aider à rendre la trame d'une histoire plus concrète et plus accessible aux tout-petits.
L'éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants
Jean-Claude RENOUX
Editions Edisud L'espace du conte (127 p.) 12/01/1999
Une initiation à l'art de conter aux tout-petits, illustrée par des contes qui pourront être exploités par les parents et les éducateurs.
Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :
Christiane Midawa Vitard. - conteuse - région Nantaise
C'est ' merveilleux' que nous soyons de plus en plus nombreux à conter pour les tout-petits enfants
mais cela nécessite un grand discernement
En tant que intervenante, animatrice de stage pour un public travaillant auprès des tout-petits , c'est
un plaisir pour moi de remercier la compagnie Apple-paille.
En effet j'ai pu trouver sur leur site, une riche synthèse d'informations essentielles, adaptables et efficaces .
Les orientations, conseils et éclairages qui aident à aborder la parole conteuse auprès des très
jeunes enfants viennent, j'en suis certaine, d'une véritable et longue expérience de la part des
conteurs d'Apple-paille.
Aussi, je souhaite que nous soyeux nombreux à en bénéficier..